top of page

La toupie est un objet fixe qui, de la même manière qu'une image, voit naître le mouvement d’une action. La main est créatrice de mouvement, de formes, de temps, d'espace, de sons ...
Le cinéma est une histoire d'espace où se rencontrent images-mouvement, images-temps, matière sonore...
La résonance de la Toupie est une invitation à écouter et à voir notre monde, notre réalité.
La résonance de la Toupie doit son nom à Dziga Vertov dont le véritable nom était Denis Kaufman, pseudonyme signifiant La toupie qui tourne Ã©voquant la caméra et le monde en perpétuel mouvement. Pour Dziga Vertov, la caméra est un perfectionnement de l'oeil humain qu’il faut utiliser pour Lutter, et le montage est l’une des principales étapes permettant d’inscrire un point de vue, une subjectivité.
C'est à cet endroit précis que nous nous situons. 
La résonance de la Toupie doit aussi son nom à 
l'Argentin Miguel Angel Rios, avec A Morir ('Til Death), sa vidéo "bazooka", où un premier joueur lance une toupie, un deuxième, une autre. Les objets valsent et finissent par se heurter avant d'être brutalement éjectées. Le son est au maximum, le combat, hallucinant, car ces toupies derviches, filmées de près, paraissent de taille humaine:

http://www.youtube.com/watch?v=-kuZN7kYb6g



La résonance de la Toupie soutient des projets travaillant l’image, et le son, des projets  affirmant un point de vue, revendiquant et assumant la subjectivité de leur auteur afin d’aiguiser le regard du spectateur, de le questionner et de lui permettre de se positionner.


Chloé Gallen, Présidente

 

ABOUT

bottom of page